TAVI
VALVE AORTIQUE

Calcifications sur les valves

Avec le vieillissement de la population, nous constatons une nette majoration de l’incidence des calcifications sur les valves et notamment la valve aortique.

Passé un certain degré de calcification la valve n’est plus du tout fonctionnelle engendrant un rétrécissement aortique serré dont les symptômes font habituellement porter une indication opératoire.

Pendant des décennies la prise en charge a été exclusivement chirurgicale nécessitant donc une hospitalisation prolongée, une anesthésie générale, une sternotomie et une circulation extracorporelle.
Une rééducation cardiaque était par la suite nécessaire.

Depuis maintenant un peu plus de 10 ans, cette maladie peut être prise en charge par les cardiologues interventionnelles de façon tout à fait aussi efficace mais nettement moins lourde.
En effet cette procédure est réalisée sous anesthésie locale, sans cicatrice, sans nécessité d’arrêter le coeur et avec une hospitalisation raccourcie.

La valve déficiente est donc remplacée par une nouvelle valve cardiaque sertie sur un stent déployé depuis les artères fémorales.

Actuellement les indications sont limitées aux patients présentant une contre-indication chirurgicale ou ceux présentant un risque opératoire jugé excessif.
Dans les années à venir nous espérons une extension de ces indications pour des patients tout venant.

Pour le moment les dossiers de ses patients doivent être discutés en réunion médico-chirurgicale avec l’équipe de chirurgie cardiaque.

Après de nombreuses années initialement de formation puis par la suite de pratique régulière dans le centre expert du CHU Henri Mondor de Créteil, nous sommes fiers de rapatrier cette activité sur Amiens.

En attendant les autorisations nécessaires à cette pratique dans notre établissement, nos équipes se déplacent et assurent la prise en charge de nos patients au sein du bloc opératoire du CHU d’Amiens.
Les patients seront donc pris d’un bout à l’autre de la prise en charge par les médecins du pôle privé.