Skip to content

HOLTER
RYTHMIQUE

Le Holter est un dispositif portable qui permet l’enregistrement en continu de l’activité électrique du cœur pendant 24 heures voire plus.

Utilité du Holter

Le Holter permet de dépister des troubles du rythme cardiaque survenant de manière épisodique.

Il est ainsi possible de reconnaître une tachycardie (accélération des battements cardiaques), une bradycardie (ralentissement des battements cardiaques) et des extrasystoles (trouble du rythme provoqué par une contraction trop précoce de l’oreillette ou du ventricule).

Il permet enfin d’évaluer l’efficacité d’un traitement contre les troubles du rythme.

L'appareil

Plusieurs électrodes fixées sur le thorax sont reliées à un boîtier, de la taille d’un téléphone environ, que l’on peut porter à la ceinture par exemple.
L’enregistrement se fait sur un support numérique, en continu.
Un bouton permet d’actionner le boîtier en cas d’apparition de douleurs ou d’accélération du rythme cardiaque.
Le patient portant un holter doit noter sur un carnet les différentes activités effectuées au cours des 24 heures de l’enregistrement.

Noter sur une feuille

Les activités de la journée pendant laquelle le holter est posé, doivent refléter celles de vos activités régulières.

Il est éventuellement demandé de noter sur une feuille les différentes étapes de la journée (repas, efforts, coucher,…).

Les résultats

Cet examen est indolore et sans danger, et on doit continuer de réaliser ses activités habituelles quand on porte un holter.

L’électrocardiogramme ainsi enregistré sur une ou deux journées est ensuite analysé par le médecin qui établit, en fonction des anomalies ressenties par le patient et notées sur le carnet, une corrélation avec le tracé électrique.
Il transmet les résultats à votre médecin traitant et les conseils de traitement éventuels.

Votre Admission

Vous allez être hospitalisé (e) dans une des unités du service de cardiologie. Surveillance continue, médecine, soins intensifs (USIC), hospitalisation de jour (HDJ).

Votre Séjour

Hospitalisation, chambre et équipements, les visites, la restauration, les règles de bienséance et les tarifs. Voici toutes les informations dont vous avez besoin.

Votre Sortie

Démarches administratives, infos transports, mais aussi ce que vous devez savoir après votre sortie. Le jour de votre sortie est fixé par le médecin du service.