ANGIOPLASTIE
CORONAIRE

Réparer les vaisseaux coronaires

L’activité d’angioplastie coronaire consiste à réparer les vaisseaux coronaires irriguant le muscle cardiaque au cours d’une procédure de coronarographie diagnostique. Cet examen est réalisé sous anesthésie locale au sein de notre bloc opératoire.

Vous serez d’abord pris en charge dans le service de cardiologie de la clinique de l’Europe ou l’équipe médicale et para médicale réalisera votre admission et vous expliquera le déroulement de l’intervention.

Vous serez ensuite dirigé dans la salle de surveillance péri interventionnelle au sein du bloc opératoire sur le même étage ou vous serez pris en charge par une équipe para médicale dédiée.Afin d’assurer un confort maximal et une sécurité optimale, nous disposons d’une équipe d’anesthésistes réanimateurs temps plein sur le site.

Notre service est équipé de 2 salles interventionnelles ultra modernes permettant une qualité d’imagerie excellente tout en assurant une exposition aux rayons minimale. Ceci permet également d’assurer une disponibilité optimisée en cas d’urgence.

Le service de cardiologie assure une permanence des angioplasties coronaires 24h/24 365 jours par an pour prendre en charge les infarctus dans les meilleurs délais.

En cas de douleur thoracique vous avez le droit d’exiger d’être transporté par le Samu à la Clinique Cardiologie & Urgences.

En ce sens le bloc opératoire dispose d’un accès rapide baptisé « Fast track » offrant un accès direct depuis le service des urgences de la clinique de l’Europe ou pour les ambulances du SAMU prenant en charge les patients au domicile ou transférés depuis des établissements non dotés de ce plateau technique.

L’équipe de cardiologie favorise également le développement de techniques de pointe innovantes afin de prendre en charge les patients de façon optimale (Procédure de désocclusion coronaire, angioplasties complexes….).

Dans certains cas nous réalisons également un staff médico-chirurgical pluridisciplinaire hebdomadaire avec l’équipe de chirurgie cardiaque du CHU d’Amiens afin de choisir la stratégie optimale et la moins invasive.

Après votre procédure vous serez initialement surveillé en salle péri interventionnelle.
Puis secondairement réinstallé dans votre chambre.

La sortie après intervention sera décidée au cas par cas par le cardiologue assurant la visite dans le service après accord du cardiologue angioplasticien vous ayant pris en charge.

A votre sortie, on vous remettra une ordonnance détaillée du traitement à suivre, un livret sur la prise en charge de vos facteurs de risque, votre compte rendu d’examen, votre compte rendu d’hospitalisation ainsi que votre rendez-vous de suivi cardiologique.